bon à savoir :

 

Extincteur portatifs et mobiles.

 

Pour chaque établissement recevant du public ( ERP ) mais également des travailleurs ( ERT ) et ce peu importe sa catégorie de référence, celui-ci se doit réglementairement d’être doté de moyen d’extinction, adapté, tel que les extincteurs portatifs ou encore d’extincteurs mobiles ( extincteurs roulants, facilement déplaçables par l’homme ) afin de permettre à chaque personne présente sur site, que ce soit le personnel mais également le public, de pouvoir combattre efficacement un début d’incendie.

 

La réglementation en vigueur vous impose a minima de faire l’objet d’une visite de maintenance par an, par une société compétente, pour la maintenance et l’entretien vos équipements d’extinction portatifs ou mobiles .

 

Désenfumage  naturel.

Contrairement aux idées reçues, lors d’un incendie, la cause de mortalité première n’est pas le feu à proprement dit , mais les fumées qu’il dégage. À titre d’information, 10 kg de papier brûlé généreront pas loin de 10 000 m³ de fumée , le caoutchouc, l’essence ou encore le gasoil en généreront quant à eux pas loin de 25 000 m³, rendant donc très rapidement l’air impropre à la respiration, et donc à la survie de l’homme. Il est donc primordial pour les établissements concernés ( obligatoire dans les locaux à partir de 300 m² ou bien les locaux de 100 m² aveugles , selon le code du travail, ainsi que dans les cages d’escalier )  de disposer d’un moyen de désenfumage efficace et fonctionnel à tout instant afin de permettre rapidement l’évacuation de tous dans les meilleures conditions possibles , mais également de limiter la propagation de l’incendie ou encore de faciliter l’accès des locaux au service de secours. 


la réglementation en vigueur, vous imposera à minima, de faire l’objet d’une visite de vérification annuelle et d’entretien de vos équipements par une société compétente. 

 

Alarme incendie

 

Là encore obligatoire pour tous vos ERP ou ERT , l’alarme incendie vous permettra d’assurer l’évacuation rapide de votre personnel et également du public présent dans vos locaux en cas de sinistre.

 

Le type alarme nécessaire à votre établissement variera selon le classement de votre ERP, mais peu importe le type d’alarme dont vous disposerez , celui-ci fera réglementairement l’objet d’une vérification de fonctionnement et d’entretien annuelle obligatoire chaque année par une société compétente. 


Signalétiques et plans divers 

 

Parfois négligé au détriment de tous les autres équipements de sécurité, vos signalétiques ainsi que vos plans d’intervention ou d’évacuation n’en restent pas moins obligatoire pour autant, que ce soit pour l’évacuation de votre personnel ou de votre public, mais également pour l’intervention des secours ou encore par exemple pour la classe de feu sur lequel vos divers extincteurs sont utilisables. Vos diverses signalétiques peuvent également être utiles afin de renseigner l’emplacement de vos organes électriques, points de rassemblement, portes coupe-feu, défibrillateurs , désenfumage, etc …